L’ex-ministre français de la culture, Jack Lang a été reconduit ce mercredi 20 décembre pour la 4e fois à la tête de l’Institut du monde arabe, centre culturel et vitrine diplomatique qu’il dirige depuis 2013, a annoncé son conseil d’administration.
A 84 ans, Jack Lang obtient donc la confiance du conseil d’administration. En effet, cette décision a été entérinée par un vote à l’unanimité, est-il précisé dans un communiqué, soulignant que “le président de la République Emmanuel Macron confirme ainsi sa confiance à Jack Lang” et saluant “une gouvernance fondée sur une gestion rigoureuse, une programmation de qualité et des projets ambitieux, en France comme à l’international”.
Ministre de la Culture emblématique qui a marqué les années 1980, Jack Lang a expliqué avoir “l’ambition” de faire de l’Ima “le plus important musée d’art moderne et contemporain arabe en Occident, tout en restant fidèle à sa mission première de découverte de l’histoire, de la langue et de la culture arabes”.
Choisi en janvier 2013 par François Hollande pour succéder à Renaud Muselier, Jack Lang a depuis redressé une institution à la dérive. Homme de réseau, il a développé une politique assumée de mécénat.
Côté fréquentation, le nombre de visiteurs a dépassé les 600 000 en 2022 et l’IMA table sur “une hausse d’environ 15%” pour 2023.
BledNews