Dans un message publié sur X (ex-Twitter), la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé ce dimanche 10 décembre retirer à Zineb El Rhazaoui son prix Simone Veil, attribué en 2019 pour le combat de la Franco-Marocaine contre l’islamisme.
“Le courage et le combat contre l’islamisme” de l’ex-collaboratrice franco-marocaine de Charlie Hebdo “avait conduit la Région à lui décerner en 2019 le prix”, écrit Valérie Pécresse sur Twitter (X).
“Mais ses récentes déclarations”, depuis le 7 octobre et l’attaque menée par des commandos du mouvement islamiste palestinien infiltrés en Israël, “dont son retweet d’un parallèle entre Auschwitz et la riposte israélienne contre les terroristes du Hamas à Gaza sont outrancières et choquantes”, poursuit-elle.
Elles ont “terriblement meurtri nos compatriotes qui ont vécu la barbarie de la Shoah”, ajoute Valérie Pécresse , qui a par conséquent choisi, “au nom de la région”, de lui retirer le prix décerné chaque année “à une femme francilienne particulièrement méritante”.
“Si le prix Simone Veil signifie de s’indigner uniquement des victimes innocentes du 7 octobre, et pas celles du 8 octobre, du 9 octobre, du 10 octobre, du 11 octobre… jusqu’à ce jour, eh bien, je n’en veux pas”, lui a répondu sur Twitter (X)Zineb El Rhazaoui .
Et d’ajouter, “en dénonçant les crimes de masse commis par Israël à Gaza, au même titre que les crimes du Hamas contre les civils israéliens, je fais plus honneur que jamais à l’héritage de Simone Veil. J’invite tout être humain à en être digne”.
BledNews