C’est tout nouveau à la fois pour Marjane Group et pour Happy Cash. Pour le premier, il s’agit du premier partenariat scellé dans le domaine de la vente d’occasion. Pour le second, c’est la toute première implantation en-dehors de l’Europe. Happy Cash est en effet présent en France, Belgique, Luxembourg, Espagne et Allemagne avec au total 160 magasins. Il s’agit donc d’une nouvelle expansion sur un nouveau territoire. Selon la presse française qui s’en fait écho, Happy Cash souhaite “renforcer davantage sa présence internationale”.
Créé depuis plus de 40 ans, le réseau de franchises Happy Cash se développe sous plusieurs enseignes : Happy Cash, Happy Troc et Happy Repair, spécialisé dans la réparation de smartphones et tablettes. Sa large gamme de produits répond à plusieurs besoins du quotidien : high-tech, meubles et décoration, outils, objets d’art, etc.
Les chiffres pour 2021 sont performants: 126 M€ de chiffre d’affaires.
Le marché de l’occasion au Maroc est considéré en plein essor, raison pour laquelle le groupe français a choisi de s’y installer. Avec cette introduction sur le marché de la seconde main, le groupe Marjane a l’objectif de proposer des espaces dédiés liés à l’univers de la maison. Dans cette perspective, la franchise a le rôle d’adapter son modèle de distributions aux besoins du peuple marocain et d’accompagner Marjane Group dans son déploiement.
” Nous allons, dans un premier temps accompagner le groupe marocain dans le développement de l’activité de seconde main à Casablanca et Marrakech. Nous apporterons notre expertise et notre expérience métier pour imaginer avec eux les espaces au sein des magasins, l’organisation des flux, le sourcing des produits, les approvisionnements, etc. Nous allons assurer un accompagnement complet tel que nous le faisons en France pour l’ensemble des franchisés qui intègrent notre réseau à travers notre centre dédié certifié Qualiopi. Avec l’ouverture de ces magasins, le groupe marocain souhaite valoriser une économie circulaire et vertueuse, créer du lien social sur le territoire. Notre métier est passionnant car nous rencontrons chaque jour des clients et des objets qui ont de grandes histoires à raconter. Si nous pouvons aussi transmettre ce « sens du frisson » alors nous aurons le sentiment d’avoir accompli une merveilleuse mission. “ explique Pascal Lebert, président du Groupe Happy Cash.
Happy Cash sera prestataire de service pour le Groupe Marjane et sera appuyé par une équipe de 10 personnes pour réaliser ce projet au Maroc :
“Le contrat de partenariat qui nous lie au groupe Marjane est un contrat de conseil qui s’inscrit dans le temps, car il est avant tout basé sur la confiance et le partage de connaissances.” déclare-t-il.
BledNews