Avec 35 sièges à 21 h ce mercredi 22 novembre, le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders remporte les législatives néerlandaises. Très hostile aux musulmans, aux Marocains en particulier, et à l’Union Européenne, Geert Wilders devra, pour être Premier ministre, former un gouvernement de coalition. Ce qui n’est pas une mince affaire pour lui.
L’élection du parti d’extrême droite de Geert Wilders, est un véritable séisme. Le parti de ce politique extrêmiste de 60 ans, né à Venlo à la frontière avec l’Allemagne, a fait de l’immigration le grand thème de ces élections. Ses positions islamophobes sont connues de tous.
Avec 25% de la population étrangère sur son sol, les Marocains et les Turcs représentent les plus importantes communautés étrangères, les deux étant musulmanes. Mais c’est aux Marocains qu’il s’adresse en particulier allant jusqu’à les insulter. Cela lui avait valu un procès au terme duquel il avait été reconnu coupable d’insultes mais non “d’incitation à la haine”, en 2020.
Avec les résultats actuels, celui que l’on surnomme le Donald Trump des Pays-Bas pourra-t-il accéder au pouvoir ? Diriger une coalition et gouverner le pays en tant que futur Premier ministre ?
Rien n’est sûr pour le moment. Si le parti a remporté 35 sièges, il lui faudra constituer un gouvernement de coalition. Or, c’est loin d’être gagné.
Le processus est long et complexe. Le précédent gouvernement avait mis 271 jours pour aboutir à la formation du gouvernement. Celui-ci sera certainement plus long.
BledNews