Berlin : le Maroc participe au Sommet “Compact With Africa”
Les investissements allemands au Maroc ont été multipliés par six entre 2015 et 2022.
Les travaux de la 4ème édition du Sommet G20 sur l’investissement “Compact With Africa” ont débuté, lundi à Berlin, avec la participation du Maroc, représenté par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
S’exprimant lors du panel “Favoriser les chaînes de valeur et les investissements locaux en Afrique – le rôle du secteur privé allemand”, organisé dans le cadre de cet événement, M. Akhannouch a souligné l’importance du partenariat maroco-allemand fondé sur des relations solides qui ne cessent de se renforcer dans divers domaines.
Le volume des échanges commerciaux a augmenté de 30% au cours du premier trimestre de l’année en cours, soit 1,5 milliards euros en trois mois, a-t-il relevé lors de cette rencontre, qui s’est déroulée notamment en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, de l’ambassadeur de SM le Roi en Allemagne, Mme Zohour Alaoui, et du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.
Dans ce contexte, le Chef du gouvernement a mis l’accent sur les principaux domaines de coopération entre Rabat et Berlin, notamment le secteur automobile, soulignant le rôle important joué par les entreprises allemandes dans le cadre des systèmes industriels automobiles du Royaume.
M. Akhannouch a également mis en avant la stratégie du Maroc dans le domaine de l’hydrogène vert, soulignant que ”l’Allemagne peut jouer un rôle important dans l’accompagnement du développement de ce secteur, grâce à son expertise”.
De son côté, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a indiqué que ‘’Compact With Africa’’, qui est une initiative du G20, a pour objectif de mettre en avant ”le potentiel énorme de l’Afrique, afin d’atteindre les objectifs mondiaux de neutralité climatique, de durabilité et de résilience économique”.
A rappeler que l’Allemagne avait lancé en 2017, le “G20 Compact with Africa” (CwA). L’idée derrière était que, dans le cadre du CwA, le G20 coopère étroitement avec des partenaires africains engagés sur la voie de la réforme pour atteindre un objectif commun, à savoir l’amélioration du cadre économique général des pays du CwA, afin d’augmenter les investissements étrangers (privés) dans ces pays.
BledNews/MAP