Le monde du football est en deuil. Le Malien Salif Kéita, premier ballon d’or africain, est décédé à l’âge de 76 ans. Portrait.
Il est mort ce 2 septembre 2023. Pour le monde du football africain, c’était une des figures les plus connues. C’est son ancien club français, l’AS St-Etienne qui a rapidement communiqué et annoncé qu’un hommage lui sera rendu samedi 9 septembre à Geoffroy-Guichard. Mais qui était Salif Kéita, dit Domingo?
A l’AS Saint-Étienne lors de son passage au club entre 1962 et 1972, Salif Kéita a ébloui de sa classe le championnat français. De sorte qu’au terme de son passage, il a été élevé au rang de légende de St-Etienne. A l’époque, ce n’était pas une mince affaire.
Salif Keita est décédé le samedi 2 septembre à l’âge de 76 ans, a annoncé la Fédération malienne de football. L’histoire retiendra que Salif Kéita fut le tout premier joueur auréolé du Ballon d’Or africain. Il avait le célèbre surnom de la « Panthère noire ». Avec un tel talent, Salif Kéita a vite quitté les championnats africains pour se retrouver en Europe.
En France, il est coopté par l’AS St- Etienne. Avec son nouveau club, il va remporter trois fois le Championnat de France avec les Verts (1968, 1969 et 1970) ainsi que deux Coupes de France (1968 et 1970). Salif Kéita, surnommé aussi Domingo est décédé.
BledNews