Le Conseil de la Concurrence vient de publier un avis sur le marché des assurances au Maroc, en notant plusieurs « dysfonctionnements » dans le secteur et en se réservant le droit de d’ouvrir des enquêtes sur des risques concurrentiels.
Dans un rapport sur l’état de la concurrence dans le marché de l’assurance au Maroc, le Conseil de la concurrence a prononcé son avis sur les pratiques constatées dans le marché de l’assurance.
L’institution a indiqué se réserver le droit d’ouvrir des enquêtes sur des pratiques anticoncurrentielles « en vue de corriger les dysfonctionnements qui pourraient affecter la concurrence dans ce marché ». « S’il n’appartient pas au Conseil de la concurrence, dans le cadre du présent avis, de se prononcer sur les pratiques constatées dans le marché de l’assurance, ce qui exige un examen au cas par cas dans le cadre de procédures contradictoires, il peut toutefois être observé que l’analyse du marché de l’assurance a fait ressortir des indices sur l’existence de risques concurrentiels qui pourraient entraver le fonctionnement concurrentiel de ce marché », a noté le Conseil.
L’institution a pris l’initiative de dresser ce rapport et d’émettre cet avis étant donné l’importance de ce secteur.
Ces changements interviennent en majeure partie suite à l’avènement de la digitalisation et à l’utilisation de nouvelles technologies et programmes tels que la blockchain, l’intelligence artificielle, etc. qui force les acteurs de ce secteur à suivre l’évolution.
Fin 2021, les placements des entreprises d’assurances ont atteint 210,3 milliards de dirhams (en valeur d‘inventaire) et s’établissent à 221,3 milliards de dirhams.
Après avoir étudié tout le secteur le Conseil de la concurrence a réalisé un grand nombre de dysfonctionnements.
BledNews