A la uneEconomie

Exclusif: La Banque d’Espagne autorise deux banques marocaines à l’intermédiation

Chaabi Bank du Maroc et AWB pourront désormais exercer légalement leurs activités d’intermédiation. Une importante nouvelle pour les filiales de ces deux banques dont les MRE représentent la quasi-totalité des clients.

AWB et Chaabi Bank du Maroc en Espagne viennent d’être autorisées à ouvrir aux clients MRE des comptes au Maroc. Jusqu’à présent, elles le faisaient sans disposer d’autorisation légale.

Un énorme pas vient d’être franchi pour les banques marocaines installées en Espagne. Alors qu’elles dénonçaient, il y a quelques semaines à peine, l’attitude des autorités bancaires européennes, avançant qu’elles les menaçaient et les accusaient de faire de la concurrence déloyale, elles viennent de se voir octroyer l’autorisation légale de faire de l’intermédiation.

De quoi il s’agit exactement ?

Les banques marocaines installées à l’étranger, en Europe dans ce cas de figure, ouvraient aux MRE des comptes au Maroc et leur offraient tous leurs services bancaires (crédits immobiliers, assurances, produits d’épargne… ).

En fait, ces banques drainaient des clients d’Europe vers le Maroc, grâce à leur implantation à l’étranger. Pour les banques européennes, il s’agissait d’une concurrence déloyale et elles accusaient de ce fait les autorités monétaires de laisser aller. Les banques marocaines devaient, selon leurs concurrentes européennes, n’ouvrir des comptes que sur place c’est-à-dire dans le pays où elles exercent et non pas orienter le client vers le Maroc, puisqu’il s’agit de MRE.

Cette intermédiation était considérée comme illégale puisque les banques ne disposaient pas de l’autorisation légale de le faire.

C’est aujourd’hui réglé. AWB et Chaabi  Bank du Maroc ont obtenu cette autorisation légale sur le marché espagnol. Elles pourront donc ouvrir des comptes au Maroc à leurs clients MRE en toute quiétude.

Attijariwafa bank Europe dispose de 43 agences dans 5 pays européens : France, Belgique, Espagne, Italie et Allemagne.

En 2019, le Groupe Banque Populaire est implanté dans une dizaine de pays d’Europe, à savoir France, Belgique, Pays-Bas , Allemagne , Italie, Grande Bretagne (y compris à Gibraltar), Espagne, Danemark et Suisse,  soit à travers des banques à part entière possédant un passeport européen, soit à travers des Bureaux de représentation.​

 

Rachid Elaoufir

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité