A la uneCulture

La violoniste franco-marocaine Monia Rizkallah lance la 7e édition de El Akademia Masterclass

Le programme de cette édition se déroule du 12 au 25 juillet avec de formidables concerts dans différentes villes.

Fédérer grâce à la musique: c’est ce que fait le programme El Akademia depuis son lancement en 2017. Cette 7e édition promet un programme extrêmement riche grâce à la participation de talents venus des quatre coins du monde. L’initiatrice du projet est Monia Rizkallah, franco-marocaine, première cheffe d’attaque de l’opéra de Berlin, grande amoureuse de musique classique.

Partager, partager et partager encore. Monia Rizkallah en fait l’essence même de son existence. Cette grande mélomane qui joue du violon dès son plus jeune âge a gravi les “échelons” au sein de la planète “Musique classique” jusqu’à devenir première cheffe d’attaque de l’opéra de Berlin, sa ville de résidence.

Parce qu’elle aime partager elle conçoit et lance, en 2017 El Akademia Masterclass. C’est un programme intensif de coaching individuel et de groupe dispensé à de jeunes talents marocains par des musiciens chevronnés de grands orchestres internationaux.

Le projet grandit….grandit.

Une puis deux puis trois…..

El Akademia 2023 en est à sa 7e édition et verra la participation d’une quarantaine de jeunes musiciens dont une vingtaine de militaires de la Garde Royale, de la Gendarmerie royale et des FAR. Etudiants et coachs se produiront dans des déambulations dans les rues d’Ifrane le 23 juillet, le 18 juillet à l’Académie Royale du Maroc. Ces concerts gratuits se dérouleront du 20 juillet au théâtre Mohamed V à Rabat, le 22 juillet en plein air à Meknès et le 24 juillet également en plein air à Ifrane. “De Berlin à Rabat en passant par l’Italie, le Venezuela, la Turquie, les USA…les religions, les pays, les villes se mêleront à travers les musiques présentées et leurs interprètes. Un signe d’ouverture et d’acceptance qui témoigne que le dialogue en musique est possible et, même, que la musique va bien au-de-là du pouvoir des mots”, lit-on dans le communiqué de l’événement soutenu par divers partenaires notamment la Fondation Hassan II pour les MRE, KIA Motors, le ministère de la culture, celui du transport et l’ambassade du Maroc en Allemagne.

 

 

 

L.A

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité