Spécialiste en virologie, Samira Fafi-Kremer fait partie des 40 femmes Forbes 2023. Hospitalo-universitaire, elle est une des chercheuses les plus en vue dans son domaine.
C’est une consécration de plus pour Samira Fafi-Kremer que vient de lui décerner le magazine Forbes en la choisissant parmi les 40 femmes 2023.
Samira Fafi-Kremer, est la directrice de l’Institut de virologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et chef de groupe à INSERM 1109 labellisée «Laboratoire d’Excellence» LabEx TRANSPLANTEX. Elle est diplômée de la Faculté de Pharmacie de Grenoble en 2001. Suite à son stage en Biologie Médicale aux Hôpitaux Universitaires de Grenoble, elle a obtenu son Doctorat à l’Université de Grenoble en 2005. Elle a ensuite rejoint l’Institut de Virologie de Strasbourg en tant que Professeur Associé en Virologie à l’Université de Strasbourg où elle a obtenu son habilitation de recherche en 2009. Professeur ordinaire de médecine depuis 2013, elle a des activités d’enseignement en médecine et virologie fondamentale à la faculté de médecine de Strasbourg en France et à la faculté de médecine Jiaotong à Shanghai (Chine). En 2014, elle a créée le groupe de recherche «Virologie médicale et translationnelle» qui fait partie de l’unité INSERM 1109. Ses recherches portent sur l’interaction virus-hôte avec un intérêt particulier pour la réponse immunitaire à médiation virale. Au cours des deux dernières années, elle a fait la découverte originale du rôle clé des anticorps neutralisants dans la protection des greffés rénaux contre la néphropathie associée au virus BK. Récemment, elle a lancé un projet translationnel majeur sur la recherche sur le COVID-19 en collaboration avec des scientifiques et des cliniciens nationaux et internationaux. Ses travaux scientifiques ont donné lieu à plus d’une centaine d’articles dans des revues scientifiques internationales de haut niveau.
En 2022, Samira Fafi-Kremer avait été nominée dans la catégorie Recherche Scientifique des Trophées Marocains du Monde, un événement organisé au Maroc par la Fondation Trophées Marocains du Monde mettant la lumière sur les réussites de Marocains du Monde à travers les 5 continents. Elle avait reçu le Trophée dans cette catégorie.
BledNews