En raison de la forte augmentation des demandes de visa, le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères a décidé de lancer un projet pilote de six mois pour suspendre les réclamations relatives aux procédures de visa dans trois pays, dont le Maroc.
Maintenant que les restrictions de voyage imposées par la pandémie ont été levées, les services des visas connaissent une hausse considérable du nombre de demandes, dépassant dans certains cas les niveaux pré-covid, ce qui entrave le déroulement rapide de la procédure dans quelques pays et augmente les délais d’attente.
C’est le cas de l’Allemagne. « Nos services des visas ne sont pas en mesure de traiter cette augmentation dans la même mesure pour toutes les catégories de visas. Certains demandeurs doivent donc attendre plus longtemps avant d’obtenir un rendez-vous pour demander un visa« , dans certains pays, fait ainsi savoir le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Afin de créer des capacités supplémentaires de traitement des demandes de visa et de réduire ainsi les délais d’attente, « nous lançons un projet pilote en Chine, au Maroc et en Turquie, dans le cadre duquel les recours – c’est ainsi que l’on appelle une objection contre le rejet d’une demande de visa – seront suspendus« , a tenu à expliquer le ministère.
Le département fédéral précise en outre que dans le cadre de ce projet pilote, « nous voulons examiner si la suspension peut aider nos missions à l’étranger à augmenter le nombre de demandes qu’elles traitent, réduisant ainsi les temps d’attente pour tous les voyageurs. Tous les demandeurs en bénéficieront”. Selon la même source, le projet pilote durera six mois. Les résultats seront ensuite évalués. « Si le projet pilote est concluant, nous envisagerons de l’étendre à d’autres sections de visa« , est-il encore souligné.
Par ailleurs, la décision relative à une demande de visa sera prise sur la même base juridique qu’auparavant. S’il ressort clairement des documents présentés que les conditions d’obtention du visa sont remplies, les missions continueront à délivrer le visa.
Toutefois, dès à présent, les services des visas participant au projet pilote émettent des avis de refus modifiés en cas de rejet d’une demande de visa, dans lesquels les demandeurs sont informés de manière plus détaillée qu’auparavant des motifs du refus.
Dans un délai légal, poursuit le ministère allemand, les demandeurs peuvent réclamer que le refus soit réexaminé dans le cadre d’une procédure administrative ou introduire une nouvelle demande de visa. En revanche, les services des visas ne réexaminent plus les demandes déjà introduites.
« Les demandeurs qui ont reçu avant le 1er juin un avis de refus les informant qu’ils pouvaient introduire une réclamation peuvent encore faire réexaminer leur refus par la mission à l’étranger dans le délai indiqué dans l’avis« , indique également la partie allemande.
BledNews