A la uneEconomie

MRE: Escale à Frankfurt pour les Rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde

Troisième du genre, cette rencontre a tourné autour de l'investissement et des secteurs porteurs de l'économie marocaine.

C’est une rencontre riche en débat et échanges qui a eu lieu à Frankfurt à l’initiative de la Fondation Trophées Marocains du Monde dans le cadre du cycle de conférences lancé autour de l’investissement et du développement économique.

“Entreprendre au Maroc: les secteurs porteurs”: c’est le thème de la conférence organisée à Frankfurt par la Fondation Trophées Marocains du Monde le 1er mars dernier. Initiée dans le cadre du cycle des Rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde, cette conférence est la troisième du genre, après Londres en novembre dernier et Bruxelles le 27 janvier.

Le Président de la Fondation Trophées Marocains du Monde, Amine Saad a rappelé que « ce cycle intervient suite au discours royal du 20 août 2022 où Sa Majesté a appelé à réfléchir à de nouveaux mécanismes d’encouragement de l’investissement MRE ».

Intervenant à la conférence, Ali Mehrez, Senior manager en charge des partenariats stratégiques à l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a réitéré l’engagement du gouvernement marocain à encourager les investissements des Marocains du Monde au Maroc. Répondant à des interrogations de porteurs de projet, il a rappelé que le gouvernement et l’administration marocains s’évertuent à fournir toutes les informations nécessaires pour que les Marocains du Monde puissent réussir leurs projets d’investissement au Maroc. C’est le cas de l’AMDIE pour qui les investissements MRE sont très importants. M. Mehrez a maintes fois expliqué que l’agence a pour mission d’éclairer les MDM sur les opportunités d’investissement et d’orienter au mieux les porteurs de projets.
Pour la Consule du Maroc à Frankfurt, les services consulaires déploient les efforts nécessaires pour répondre au mieux aux attentes des Marocains d’Allemagne qui souhaitent disposer d’informations et monter des projets dans leur pays d’origine.  Au cours de cette rencontre, les différents intervenants, qu’il s’agisse de banques marocaines, de la 13e région MeM de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines ont indiqué que quelques insuffisances de communication subsistaient entre les investisseurs porteurs de projet et certaines administrations, ce qui ralentissait quelquefois la concrétisation des investissements. Mais tous ont confirmé que les avancées et les progrès étaient énormes de la part des administrations marocaines.

Les Marocains du Monde présents ont tous exprimé un vif intérêt pour le Maroc et pour l’investissement en particulier. L’attention qui leur est accordée devrait s’accompagner d’une augmentation de leurs investissements.

 

 

BledNews

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité