La ministre française des affaires étrangères attendue à Rabat les 15 et 16 décembre
Au menu des discussions, le problème des visas et la préparation de la visite de Macron en janvier.
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna se rendra à Rabat les 15 et 16 décembre pour évoquer l’épineux dossier des visas, et préparer un projet de visite du président Emmanuel Macron en janvier, a indiqué à l’AFP jeudi 8 décembre le Quai d’Orsay.
«La ministre arrivera le 15 au soir et aura un entretien le lendemain avec son homologue Nasser Bourita», a déclaré une porte-parole. «Ils évoqueront tous les sujets de la relation bilatérale», a-t-elle ajouté, citant notamment le dossier des visas. Une conférence de presse est prévue à l’issue de cet entretien bilatéral.
Pour rappel, depuis septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de moitié les visas accordés aux Marocains. Hormis la question des visas, Catherine Colonna devrait préparer un projet de visite du président Macron au Maroc en janvier 2023.
Signe que les relations semblent sur la voie de l’apaisement après plusieurs mois de vacance, un nouvel ambassadeur de France a été nommé. Il s’agit de l’actuel directeur général de Business France, Christophe Lecourtier, qui a reçu mardi les agréments des autorités marocaines, a également indiqué le quai jeudi à l’AFP.
BledNews/AFP