A la uneMigration

Une première : Trois marocains élus à Londres

Trois anglais d’origine marocaine figurent au palmarès des élections britanniques locales de Londres: Iman Less, Aicha Less et Hamza Taouzzale. C’est une première dans la politique locale britannique.

Pour la communauté marocaine britannique, c’est une véritable victoire. Si Aicha Less et Hamza Taouzzale ont déjà été élus une première fois, pour Iman Less, c’est une première.

Victoire pour les travaillistes à Londres et grande défaite pour Boris Johnson qui perd les conseils locaux clés à Londres.

L’élection de trois britanniques d’origine marocaine est une grande première applaudie. «Il s’agit d’une très bonne nouvelle en tant que MRE », déclare Souad Talsi, fondatrice du centre Al Hasaniya et membre du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME). «Nous allons enfin commencer à briser les barrières politiques et prendre conscience que la politique est très importante pour notre communauté », ajoute-t-elle.

Deux des nouveaux élus récidivent. Aicha Less est née à Larache et a rejoint la Grande-Bretagne avec sa mère en 1976. Elle est très engagée dans la vie politique et exerce en tant que conseillère politique localement depuis plus de 20 ans. Elle a déjà été élue en 2016 et œuvre pour l’amélioration des conditions des Marocains dans la commune de Westminster. Pour Hamza, c’est également une récidive. Il vient de terminer son master et représente, avec Iman, la jeune génération montante d’anglais d’origine marocaine. Pour Iman Less, il s’agit par contre d’une toute première élection. Elle aussi est titulaire d’un master et a étudié les sciences économiques et politiques.

La montée de tels profils au sein de la sphère politique locale est positive pour la communauté marocaine établie à Londres. « L’essentiel est de participer à la vie politique, quel que soit le parti », ajoute Souad Talsi pour qui «il faut maintenant encourager les jeunes pour qu’ils intègrent les partis politiques et oeuvrent pour être choisis comme candidats ».

L’opposition travailliste a remporté à Londres les conseils locaux de Westminster, dans les mains des conservateurs depuis sa création en 1964, Barnet ainsi que Wandsworth, “conseil favori” de l’ex-Première ministre Margaret Thatcher.

Pour le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan a salué une victoire “historique”.

 

Amale DAOUD

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité