Le projet de réforme au coeur d’une polémique, prônant 6 années le nombre d’années d’études universitaires nécessaire pour la médecine générale au lieu de 7 jusqu’à présent entrera en vigueur dès septembre 2022. Abdellatif Miraoui, ministre de l’enseignement supérieur, l’a annoncé ce mardi 26 avril, à côté de nombreuses autres réformes qui devraient entrer en vigueur.
L’enseignement supérieur devrait être sujet à plusieurs changements dès la rentrée 2022-2023.
«Mon seul objectif à travers cette réforme, qui commencera en septembre 2023, consiste à hisser le niveau de notre enseignement supérieur à un niveau très haut», a indiqué le ministre à plusieurs reprises. L’usage orale et écrit la langue anglaise (B1, B2, B3) au niveau de la licence sera indispensable au point que la délivrance de ce diplôme est assujetti à un certificat de réussite aux examens d’anglais. Le même circuit est valable pour une autre langue étrangère telle que le français qu’aurait choisi l’étudiant dès son entrée à la faculté.
Autre chantier capital, le développement du digital qui constitue un des piliers de la réforme aux côtés du développement des ressources humaines et de la recherche scientifique.
BledNews