Parcours du combattant pour les demandeurs de visa du Maroc vers la France. Bloqué depuis plusieurs mois suite à la décision des autorités françaises, l’octroi de rendez-vous pour l’obtention de visas est quasiment impossible et a laissé se développer un nouveau métier: intermédiaire.
Rabat a vu le nombre de visas délivrés par la France diminuer de 50%. Impossible d’obtenir un rendez-vous via TLS pour déposer un dossier de demande de visa.
Face à cette situation, un réseau d’intermédiaires s’est constitué, proposant des “rendez-vous” aux demandeurs, et faisant monter les enchères. Moyennant 300, 600, 800 voire 1000 dirhams et plus, ces intermédiaires promettent de trouver un créneau.
Il s’agit en réalité de personnes qui guettent en continu les sites des divers consulats de France au Maroc pour voir si un créneau est disponible. Et qui “monnaient” ces créneaux horaires.
Le demandeur dispose alors au maximum 2 heures après la prise de rendez-vous, dans une agence Wafacash, ou en ligne pour procéder au paiement des frais de service.
Les services consulaires français étant pratiquement inaccessibles, les Marocains se sont tournés vers l’Espagne qui a vu le nombre de demandeurs de visas exploser. Même situation, ou presque. la demande est tellement forte que les rendez-vous disponibles renvoient aux mois de juin ou juillet.
De plus, le consulat garde le passeport pendant une durée de 2 mois en moyenne, vue la très forte demande et le nombre important de dossiers à traiter.
La situation ne semble pas évoluer. Au grand dan de ceux qui veulent voyager pour des raisons urgentes à savoir visiter des parents malades voire en fin de vie, leurs enfants (dans le cadre de mariages ou d’accouchements), et bien d’autres raisons encore.
Leila Amiri