A la uneSociété

Les 8.000 étudiants marocains revenus d’Ukraine dans le flou total

Intègreront-ils ou pas les universités marocaines? Après les promesses, Abdellatif Miraoui attendu sur du concret.

La situation des quelque 8.000 étudiants marocains est très floue. Revenus d’Ukraine en catastrophe, y délaissant leurs études, ils ont reçu des promesses du ministère de l’Enseignement supérieur pour les intégrer au sein des universités marocaines. Depuis, rien de concret sauf que les étudiants de médecine et pharmacie s’y opposeraient. 

Fait positif tout de même: après leur retour au Maroc, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Maroc, a mis en place une palteforme leur permettant de poursuivre leur cursus interrompu.

Ainsi, les étudiants d’Ukraine ont été appelés à enregistrer leurs données sur ladite plateforme, après que le ministère ait déjà recensé la liste des différents intervenants, spécialisations et niveaux universitaires.

Depuis, le ministère de l’Enseignement supérieur a marqué un silence sur ce dossier, assurent ces étudiants.

En effet, ce qui réconforte ses étudiants aujourd’hui, c’est la reprise des études à distance. Après l’interruption des cours suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, le ministère ukrainien de l’Éducation avait déclaré les écoles et universités en vacances.

À la mi-mars, et après que la situation ce soit calmé en Ukraine, le même ministère a annoncé la reprise des cours à distance au profit de tous les étudiants. Lueur d’espoir pour un retour.

Le communiqué du ministère de l’Éducation ukrainienne annonçant la reprise des cours à distance a même souligné que le programme universitaire doit être achevé et les cours doivent continuer à être dispensés malgré la guerre.

Pour les étudiants en médecine en Ukraine, les universités ukrainiennes ont appelé les hôpitaux et cliniques privés au Maroc à ouvrir leur porte aux étudiants pour réaliser leurs stages sur le terrain.

Pour le moment, aucune réponse n’a été donnée par la partie marocaine à ce sujet.

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité