“Le Maroc a fermé ses frontières non pas à cause de la propagation d’Omicron mais plutôt à cause de celle de Delta”, précise le ministre de la Santé. Il devrait, selon lui, y avoir une bonne nouvelle à ce propos très prochainement même s’il tient à préciser que ce n’est pas à lui de décider en la matière.
“Dès que le pic des contaminations sera dépassé, de bonnes nouvelles devraient intervenir concernant l’ouverture des frontières marocaines”, a déclaré le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb dans un entretien au site d’information le360.
Concernant la fermeture, Ait Taleb a indiqué que “nous avons pris nos précautions. Ceci nous a permis de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie». Le ministre a tenu à expliquer clairement que “«je ne gère que les aspects liés à la santé et à l’évolution de la situation épidémiologique, les autres décisions ne dépendent pas uniquement de moi. (…) Je ne suis pas habilité à décider si l’on peut ouvrir ou fermer les frontières. Le Comité scientifique que je préside n’a pas les prérogatives pour prendre une décision en ce sens». Une façon de répondre à tous ceux qui estiment qu’il serait à l’origine de la décision.
A l’approche du 31 janvier, date butoir fixée pour la fermeture ds frontières, les opérateurs économiques réclament l’ouverture imminente, la situation économique ayant terriblement souffert de cet isolement.
BledNews