La marque d’automobile française Citroën s’est résignée à retirer une publicité en Egypte, avec le chanteur égyptien Amr Diab, ayant provoqué de vives réactions chez les milieux de défense des droits des femmes. Le constructeur a présenté ses « sincères excuses ».
La pub controversée mettait en scène le chanteur assis derrière le volant d’une voiture, évitant de renverser une piétonne visiblement mécontente de son attitude, et lui de la prendre en photo sans son consentement. Le chanteur sourit au cliché qu’il vient de prendre qui s’affiche sur son téléphone et invite la femme à faire un tour en voiture avec lui.
En Egypte, cette publicité a créé l’indignation chez des milliers de personnes accusant la marque de promouvoir le harcèlement des femmes. La marque a retiré la publicité, après plusieurs jours de bad buzz sur les réseaux sociaux et de vives réactions de personnalités égyptiennes, surtout dans le pays arabe qui connait le taux le plus important de harcèlement.
« Nous avons été informés qu’une scène (…) avait été perçue comme pas appropriée », a écrit Citroën dans un communiqué publié dans la soirée.
« Nous avons décidé de retirer cette version de la publicité (…) et nous présentons nos excuses sincères à toutes les communautés offensées », ajoute la marque de voiture française.
BledNews