A la uneMonde

Bernard Tapie est décédé

Figure emblématique française, connu pour son franc-parler et ses prises de position, Bernard Tapie est mort ce 3 octobre 2021.

“Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8 h 40, des suites d’un cancer”, annonce un communiqué de la famille Tapie. 

“Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet. Il a fait part de son souhait d’être inhumé à Marseille, sa ville de coeur”, poursuit le communiqué.

C’est la fin d’un long combat contre la maladie pour l’homme d’affaires Bernard Tapie, figure emblématique de la scène française.

L’homme aura pleinement vécu sa vie. Dirigeant d’entreprises, propriétaire d’Adidas, de l’Olympique de Marseille, député des Bouches-du-Rhône, député européen, patron de presse mais aussi animateur télé, chanteur et acteur, Bernard Tapie aura connu plusieurs vies et de nombreux rebondissements notamment dans ses multiples déboires avec la justice française. Il aura même passé 165 jours en prison.

400ème richesse française, Bernard Tapie incarnait un modèle de réussite. Parti de rien, il était petit-fils de cheminot, fils d’un ouvrier et d’une aide-soignante. Il est né à Paris en 1943.

Après un très bref passage en tant que chanteur, il se lance dans le commerce des télévisions et fait parler de lui pour la première fois en 1979 en rachetant les châteaux du dictateur de la République centrafricaine, Jean-Bedel Bokassa, après lui avoir fait croire qu’ils allaient être saisis par la justice française – châteaux qu’il a par la suite dû rendre à son propriétaire.

Dans les années 1980, il est incontournable. Il figure dans les vingt premières fortunes de France.Il aime être médiatisé et se fait inviter dans de nombreuses émissions télévisées.

Il fréquente les stars, apparaît régulièrement dans les médias. Son style direct et son franc-parler plaisent.

Bernard Tapie s’est aussi passionné pour le sport. Il se tourne aussi vers le ballon rond. À la tête de l’OM entre 1986 et 1993, il fait briller l’équipe marseillaise. Il remporte quatre titres de champion de France, gagne une finale de Coupe de France et décroche la Ligue des champions. Mais l’ère Tapie s’arrête brusquement lorsqu’un joueur de Valenciennes révèle l’existence d’une tentative de corruption.

Les affaires en justice pleuvent: condamnation pour fraude fiscale, corruption…

C’est probablement l’affaire Adidas qui fera le plus parler de lui. Il disait lui-même que c’était “l’affaire de sa vie”. En 1990, il rachète la marque sportive pour 1,6 milliard de francs. Deux ans plus tard, alors qu’il est ministre, il en confie la vente à une filiale du Crédit lyonnais. La marque est revendue 4,4 milliards de francs à Robert Louis-Dreyfus. Mais Tapie estime qu’il s’est fait flouer. Il attaque le Crédit lyonnais, qui a réalisé une plus-value sur la vente. Il obtient réparation en 2008 après douze années de procédure: quelque 404 millions d’euros lui sont versés. Mais en mai 2017, nouveau revers pour l’homme d’affaires, qui est définitivement condamné à rembourser cette somme.

La politique l’intéresse aussi….forcément!

Il s’illustre dans ses sorties contre le Front National allant jusqu’à insulter Jean-Marie Le Pen en meeting. Il devient député sous l’ère Miterrand et envisagera, dans jamais l’officialiser, sa candidature aux présidentielles.

Bernard Tapie a vécu sa vie à 1000 à l’heure et comme il le disait lui-même: “La vie m’a gâté.”

 

L.A

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité