A la uneSociété

Rentrée scolaire: Le vrai du faux concernant la vaccination des 12-17 ans

Les suppositions concernant l'obligation pour les élèves de 12-17 ans d'être vaccinés vont bon train. Qu'en est-il réellement?

A une journée de la rentrée scolaire, les rumeurs concernant la vaccination obligatoire pour les 12-17 ans enflent sur les réseaux sociaux. Un communiqué de l’école belge faisant état de cette obligation a semé le doute total. Jusqu’à présent, aucune annonce officielle à ce sujet n’a été faite.

C’est la cacophonie totale sur certains groupes watsapp de collèges, notamment des établissements relevant de la mission culturelle française.

Un communiqué de l’école belge a semé le doute total concernant l’éventualité d’une vaccination obligatoire pour les 12-17 ans à la prochaine rentrée, pour pouvoir assister aux cours. Dans une lettre adressée aux parents, l’établissement indique que « «dans l’objectif d’atteindre l’immunité collective, les autorités marocaines insistent sur la nécessité d’un engagement massif des parents d’enfants âgés de 12 à 17 ans, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination». «Notre compréhension de la position des autorités est que les élèves de cette tranche d’âge non vaccinés ne pourront être autorisés à intégrer l’établissement». Il s’agit clairement d’une obligation de vaccination pour les élèves de 12-17 ans.

Même en France, la vaccination des 12-17 ans est recommandée et pas obligatoire. Sur le site officiel du gouvernement français, on peut lire que «La vaccination des adolescents contre la Covid-19 est aujourd’hui fortement recommandée par les autorités sanitaires dès l’âge de 12 ans révolus car elle participe à la réduction de la circulation du virus. Elle n’est pas obligatoire. Elle est gratuite, c’est-à-dire qu’elle est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie, sans avance de frais ».

Les autorités sanitaires, du moins actuelles. Jusqu’à présent, aucune annonce officielle n’a été faite quant à l’obligation de vacciner les élèves. Bien entendu, la vaccination est fortement recommandée et les autorités sanitaires du pays ont pris toutes les dispositions pour accélérer la vaccination de cette tranche d’âge (ouverture des centres de vaccination jusqu’à minuit, ouverture de nouveaux centres pour davantage de proximité…).

Cependant, il n’y a aucune obligation de la part des autorités sanitaires du pays.

L’école belge, comme les autres établissements, sera obligée de suivre les instructions du gouvernement. Si la vaccination des 12-17 ans n’est pas décrétée comme étant obligatoire, elle ne pourra pas maintenir cette mesure et fera marche-arrière comme elle l’a déjà fait pour les dates de la rentrée scolaire. Pour rappel, l’école belge avant été la seule école à maintenir la date de la rentrée scolaire le 2 septembre, malgré le report des autorités. Elle s’était vue obligée de suivre au pas l’ensemble des établissements du pays suite au communiqué cinglant des autorités marocaines qui fixait les modalités de la rentrée pour tous les établissements scolaires sans exception.

Les établissements sont sur le qui-vive et attendent les dernières directives des autorités sanitaires. Le report de la rentrée au 4 octobre est évoqué mais là encore, rien d’officiel.

 

 

L.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer