La donation a été faite du vivant de Abderrahmane Youssoufi. Mais c’est ce 19 juillet au siège du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) que la veuve de m’ex-premier ministre signera la confirmation de cette donation.
Jamais un premier ministre marocain n’avait fait un tel geste: léguer sa fortune et ses biens à une fondation culturelle. Le geste est doté d’une immense symbolique que l’Histoire du Maroc retiendra certainement. C’est sa veuve qui signera la confirmation de cette donation, effectuée du vivant de son mari. En vertu de cette donation, tous les biens meubles et immeubles accumulés lors de leur longue vie commune qui a duré 72 années se fera au profit de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNMM).
La donation en question sera constituée de deux appartements dont un à Cannes et l’autre à Casablanca, avec tous leurs meubles, d’un compte bancaire français et un marocain, et enfin de deux voitures.
Une autre donation se fera le même jour. Il s’agira de tous les documents personnels qui retracent le parcours politique du défunt au bénéfice des Archives du Maroc.
BledNews