Voyages du Maroc vers la France: la vaccination avec Sinopharm n’est pas valable
Parmi les conditions d'entrée sur le sol français en provenance d'un pays classé Orange comme le,Maroc, figure l'attestation de vaccination. Problème: seuls les vaccins reconnus par l'agence européenne sont valables. Sinopharm n'en fait pas partie.
Le vaccin chinois Sinopharm n’a toujours pas reçu la validation de l’Agence Européenne du Médicament. Du coup, l’attestation de vaccination que doivent fournir les Marocains ou toutes les personnes en provenance du Maroc qui souhaitent se rendre en France à partir du 9 juin n’est pas valable, s’ils sont vaccinés avec Sinopharm.
La note officielle publiée par le gouvernement français ce vendredi 4 juin est claire à ce sujet. Dans le document “STRATÉGIE DE RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES À COMPTER DU 9 JUIN” en ligne, il est stipulé que “les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson”.
Sinopharm n’est donc pas admis. Que doivent donc faire les personnes en provenance du Maroc qui souhaitent entrer en France?
Les conditions requises pour les personnes vaccinées avec Sinopharm sont donc:
- La présentation d’un test PCR négatif inférieur à 72 heures ou antigénique négatif inférieur à 48 heures.
- Présenter une attestation de motif impérieux délivrée par les autorités du pays. La liste des motifs impérieux est publique. On note parmi ces motifs le décès d’un membre de la famille, une urgence médicale vitale ou encore la convocation par une autorité judiciaire.
Le gouvernement français trouvera-t-il une solution dans les prochains jours? Le Maroc n’est pas le seul pays à avoir opté pour la vaccination avec Sinopharm. Les Emirats Arabes Unis, le Qatar ou la Chine ont eux aussi opté pour Sinopharm. Ce sont donc des centaines de millions de voyageurs qui sont concernés par cette complication de procédures.
BledNews