Les données présentées à la Chambre des représentants par la ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali, au nom de la ministre du Tourisme, font état d’une baisse qui devrait persister jusqu’en 2023 et le trafic aérien ne devrait retrouver son niveau de 2019 qu’à partir de l’année 2024.
La majorité de la flotte d’avions de Royal Air Maroc a été clouée au sol, une immobilisation qui pourrait être maintenue à hauteur de 30% durant les prochains années. D’après les prévisions, 40% de l’activité du trafic aérien pourrait être exploitée cette année.
A fin mars dernier, 430.000 touristes ont visité le Maroc, en baisse de 78% par rapport à la même période de l’année précédente.
Les recettes touristiques se sont élevées, elles, à 5,3 milliards de DH durant les trois premiers mois de l’année, soit une baisse de 69% par rapport à la même période de l’année écoulée.
Le département de Nadia Fettah est également en cours d’élaboration d’études approfondies et de recherches sur le terrain, consacrées aux marchés externe et interne en prévision de la reprise de l’activité touristique.
BledNews