A la uneEconomie

Abdellatif Jouahri rassure quant à la déclaration des comptes bancaires des MRE pour 2021 uniquement

La déclaration obligatoire des comptes bancaires des MRE imposée par les conventions fiscales internationales signées par le Maroc a entraîné un vent de panique au sein de la diaspora. Le gouverneur de Bank Al Maghrib a assuré que ce ne sera pas le cas pour 2021, la Direction Générale des Impôts a également démenti.

Les Marocains Résidents à l’Etranger (MRE) risquent d’être rattrapés par les nouvelles dispositions des conventions fiscales internationales de l’OCDE et donc être obligés d’intégrer leurs comptes bancaires détenus à l’étranger (et donc au Maroc) dans leur déclaration d’impôts.

L’annonce a eu l’effet d’une bombe au point d’inciter la Direction Générale des Impôts au Maroc à faire un démenti. Selon le communiqué de cette dernière, les MRE n’ont aucune obligation de déclaration de leurs comptes bancaires…du moins en 2021. Aucune certitude n’existe à cette heure pour ce qui est de 2022. Le gouverneur de BAM a, lors de la conférence de presse tenue à l’issue du Conseil d’Administration, abondé dans le même sens. Il a affirmé qu’il faut « se pencher sérieusement sur ce problème car il est important pour les MRE» en ajoutant que «nous devons voir comment des solutions adéquates peuvent être apportées alliant à la fois notre engagement vis-à-vis de la convention que nous avons signée et la défense des intérêts des MRE dans le cadre de cet échange automatique d’informations sur le cadre fiscal. C’est un problème sur lequel nous sommes en train de bien réfléchir ». Le patron de la banque centrale n’a donc pas écarté cette éventualité. Bien au contraire, il a affirmé qu’une réflexion doit être menée pour trouver des solutions. Le Maroc a pour le moment demandé un sursis jusqu’en 2022.

 

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité