L’Inde a suspendu temporairement toutes les principales exportations du vaccin contre le coronavirus AstraZeneca fabriqué par le Serum Institute of India (SII), pour répondre à la demande intérieure à mesure que les infections augmentent. Cela aura-tel un impact sur le déroulement de la campagne de vaccination au Maroc?
Cette décision affectera également l’approvisionnement de l’initiative mondiale Covax soutenue par GAVI et OMS, grâce à laquelle 64 pays à faible revenu doivent recevoir des doses du vaccin anti-Covid19, a déclaré à Reuters l’UNICEF, partenaire d’achat et de distribution dudit programme.
La même source rappelle aussi que le SII a déjà retardé les livraisons du vaccin au Maroc, Brésil, en Grande-Bretagne et en Arabie saoudite.
Le Maroc avait déclaré attendre des lots de vaccins Astra Zeneca entre autres. Dans quelles mesures cette décision affectera-t-elle ses prévisions? Cela retardera-t-il considérablement la vaccination à l’heure où l’on commence à parler de menace de troisième vague? Aucune réponse pour l’heure n’est disponible et aucune communication à ce sujet. seules certains médias diffusent des bribes d’informations à propos de la vaccination en citant de sources bien informées. mais pour l’heure rien n’est encore vérifié concernant les livraisons de vaccins.
Le cabinet du Premier ministre indien Narendra Modi a décidé cette semaine d’élargir la campagne de vaccination en incluant toutes les personnes de plus de 45 ans à partir du 1er avril. De nombreux États avec une flambée des infections ont exigé que tous les adultes soient couverts. Avec 11,7 millions de cas, l’Inde a signalé le plus grand nombre d’infections à coronavirus après les États-Unis et le Brésil. L’Inde a jusqu’à présent administré plus de 52 millions de doses, dont 47 millions par le vaccin AstraZeneca de SII et le reste avec Covaxin, le vaccin développé localement par Bharat Biotech.
BledNews