A la uneMigration

MDM: Younes Bachir, un artiste hors pair

Il se définit comme pluridisciplinaire. Né à Tanger, il a grandi à Bruxelles et vit actuellement à Barcelone. Acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène, il a plein de projets en cours dont un tournage pour Netflix à Malaga et la mise en scène d’un macro-spectacle, Babel.

Difficile de demander à un artiste, un vrai, de se définir. Younes Bachir répond toutefois à cette question, sans s’étendre. L’art, il l’a dans la peau tout jeune, au point de décider d’en faire sa carrière.

Né à Tanger en 1968, Younes Bachir grandit en Belgique près de ses parents qui y avaient émigré. Il fait partie de ces familles qui ont vu d’abord leur père partir travailler en Europe. Puis qui ont rejoint ce père, quelques années plus tard. Le baccalauréat en poche, il s’inscrit au Conservatoire Supérieur de Théâtre de Bruxelles. « Au départ j´ai une formation de acteur  puisque j’ai suivi le cursus au Conservatoire Supérieur de Bruxelles », confie-t-il. Au départ, précise-t-il parce qu’il a fait du chemin depuis et se considère aujourd’hui comme « un artiste multidisciplinaire qui fait du théâtre, de la performance, de l’opéra, du cinéma, de la video-art ».  Et certainement bien d’autres choses encore.

Il décide, en 1995, de s’installer à Barcelone, après avoir été sélectionné par la célèbre compagnie théâtrale catalane. « En 1995 après avoir participé à un workshop avec La Fura dels Baus, la compagnie de théâtre catalane de renommée internationale, j´ai été sélectionné pour intégrer la compagnie, et depuis ce jour j´ai immigré de Bruxelles et je me suis installé à Barcelone », raconte-t-il.  Sur sa carrière, il est peu disert. Pour Younes, l’art est « en soi » et se raconte forcément plus difficilement. Il enchaîne les tournages : pour La Caja 507 (2002), No Habrá Paz Para Los Malvados (2011), Zona Hostil (2017), Perdiendo el Norte (2015), Aida (2010-14), Fausto 5.0 (2001), Omar Martinez (2005), EL Truco Del Manco (2008). En 2017, il travaille avec Brian de Palma dans le film ‘Domino’.

En 2019, il met en scène un merveilleux spectacle « All that we are» que Younes Bachir souhaiterait aussi produire au Maroc. C’était quelques mois à peine avant la pandémie. Depuis, les choses se sont arrêtées. Mais pas pour toujours. La reprise devrait être au rendez-vous bientôt. Et les projets aussi. Younes en a beaucoup. Dès le mois de mai, il tournera pour Netflix à Malaga pour la série Toy Boy. Il enchaînera ensuite avec « Mudness », un film d’auteur dirigé par l’italien Fabrizio Rossetti. Et comme il est multidisciplinaire, Younes met sa casquette de metteur en scène et écrit «Babel», un « nouveau macro-spectacle », comme il aime à le décrire.

 

 

Amale DAOUD

 

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité