A la uneMigration

Elections 2021: Les MRE demandent l’arbitrage royal

La Coordination des représentants des partis politiques à l'étranger ont adressé une lettre au souverain pour demander son arbitrage concernant leur vote aux prochaines élections.

Deux mandats après l’adoption de la Constitution le droit de vote des MRE n’est toujours pas à l’ordre du jour. La Coordination des représentants des partis politiques marocains à l’étranger a demandé, la semaine dernière, l’intervention du roi Mohammed VI afin de «rendre justice» aux Marocains du monde.

Dans la lettre adressée au Souverain, les membres de la Coordination affirment qu’après deux mandats ayant suivi l’adoption de la Constitution et les discussions ayant accompagné les projets de lois électoraux, le gouvernement persiste dans son «obstination» à activer les articles de la loi suprême et appliquer les directives royales.

La lettre rappelle ainsi le discours royal du 6 novembre 2005, où le souverain avait appelé à assurer une représentativité aux MRE à la Chambre des conseillers et invité le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour l’application de cette décision.

«Nous exhortons votre Majesté, et au nom d’un groupe de citoyens marocains résidant dans différents pays du monde, jaloux pour les acquis démocratiques de leur pays, d’intervenir pour rendre justice à cette catégorie de citoyens», conclut la lettre, signée par les sept coordinateurs représentant le PJD, le PAM, l’Istiqlal, le RNI, l’USFP, l’UC et le PPS.

 

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité