Najat Ikhich, présidente de la Fondation Ytto pour l’hébergement et la réadaptation des femmes victimes de violence vient de suspendre sa grève de la faim. Sa fondation continuera d’exploiter le Centre de Derb Moulay Cherif pour lequel elle avait reçu un avis d’expulsion. les autorités ont fait marche-arrière.
Dans un communiqué de presse, Najat Ikich a indiqué que le courrier faisant état de l’annulation d’expulsion, lui a été adressé à l’issue d’une réunion entre la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Casablanca-Settat et le gouverneur de la préfecture d’Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi sur le sujet. Dans leur annonce définitive, les autorités locales ont assuré que la Fondation Ytto continuera à mener ses activités au profit des bénéficiaires du centre sans expulsion, affirmant par ailleurs leur disposition à travailler avec l’association sur tout projet au profit des femmes prises en charge.
Vendredi 19 février au soir, la militante avait passé sa première nuit dans le centre sans se nourrir, en signe de protestation contre l’avis l’appelant à vider le Centre pour femmes de Derb Moulay Cherif et des filles en situation difficile, dont la fondation assure le fonctionnement depuis 2014 après l’avoir construit. Une autre association devait investir le lieu, après quelques mois de cohabitation dans les locaux.
BledNews