La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé ce lundi 16 novembre, dans un communiqué, que son vaccin contre le Covid-19 était efficace à 94,5 % pour réduire le risque de contracter la maladie.
Cela signifie que le risque de tomber malade du Covid-19 a été réduit de 94,5 % entre le groupe placebo et le groupe vacciné du grand essai clinique en cours aux Etats-Unis : en l’occurrence, 90 participants du groupe placebo ont attrapé le Covid-19, contre 5 dans le groupe vacciné.
Le vaccin de Pfizer aurait une efficacité de 90 %, et le vaccin russe Spoutnik V de 92% selon des résultats préliminaires communiqués la semaine dernière.
Selon Moderna, environ 9 à 10 % des personnes vaccinées ont eu des effets secondaires après la seconde dose tels que fatigue, courbatures, ou rougeur autour du point d’injection.
Moderna prévoit de demander une autorisation de mise sur le marché « dans les prochaines semaines » aux Etats-Unis.Si le vaccin était approuvé par l’Agence américaine des médicaments (FDA), la rapidité de développement serait une prouesse scientifique, moins d’un an après la sortie probable du virus de Chine.
BledNews/AFP