C’est l’une des plus grosses affaires de détournements de deniers publics. Le procès aura duré vingt ans. Vingt années au cours desquelles parties accusées devaient apporter les preuves de leur non implication dans ce qui leur était reproché : le détournement de milliards de dirhams de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Rafik Haddaoui a été condamné à 4 ans de prison mais avec sursis. Plusieurs autres personnes sont poursuivies. La justice a ordonné la confiscation des biens de ces personnes. Le verdict a été rendu en appel vendredi 23 octobre par la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca.
Au total, 30 milliards devront être restitués.Le verdict, en appel, est tombé vendredi dernier dans l’affaire de la CNSS, qui traîne depuis le début des années 2000. La justice a ordonné la confiscation des biens de plusieurs personnes poursuivies. Abdelmoughit Slimani, ex-maire de Casablanca et ancien secrétaire général de la CNSS, a été acquitté. Toutes les personnes poursuivies n’ont pas pu comparaître. Nombre d’entre elles sont inaptes à cause de leur âge avancé comme c’est le cas de Ahmed Gourja, qui a été DG de la CNSS. D’autres sont décédées.
BledNews