L’ancienne ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem ferait, selon plusieurs titres de presse français, son retour sur la scène politique française en mars 2021 pour briguer la Présidence de la Région Auvergne-Rhône- Alpes.
Pourtant, après son échec aux élections législatives en 2017, elle avait annoncé vouloir prendre ses distances avec la politique. Elle-même avait déclaré au Nouvel Obs « Je n’ai d’ailleurs jamais voulu d’une vie réduite à la politique”. Après un bref passage aux éditions Fayard, elle est nommée directrice générale de l’Institut Ipsos ». Depuis mars dernier, Najat Vallaud Belkacem est à la tête de l’antenne française de l’ONG One, une ONG de lutte contre « l’extrême pauvreté et les maladies évitables, principalement enAfrique».
Diplômée de Sciences Po Paris, Najat Vallaud Belkacem a commencé sa carrière dans un cabinet d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de Cassation, avant de s’engager en politique. Française d’origine marocaine, elle a été ministre sous la présidence de François Hollande, de 2012 à 2017, notamment en charge des Droits des Femmes et du porte-parolat du gouvernement, puis de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
BledNews