«Affirmer le rôle essentiel que l’islam attribue aux femmes» : c’est l’avant-propos avancé par la maison d’édition Albouraq pour présenter le dernier ouvrage d’Asmae Lamrabet. L’auteure en parle plutôt en des termes sociologiques.
Pour Asmae Lamrabet, il s’agit “d’un essai de relecture de la tradition du Prophète (S)et de sa relation avec quelques femmes de sa vie, dans un propos qui se veut serein, sans purisme, ni aprioris, afin de voir ce que cette tradition, humainement parlant, peut nous apporter aujourd’hui au sein de nos trop grandes contradictions socio-culturelles. Relire l’humain dans le sacré de la prophétie à travers une lecture qui, tout en tentant d’être rationnelle dans son approche, ne renoncerait pas dans son esprit à l’empathie, encore moins à la sensibilité spirituelle qui peut nous motiver et qui reste, en fin de compte, le libre choix de tout être humain”, écrit-elle pour définir ce qu’est ce nouvel ouvrage publié ce mois de septembre 2020.
Asmae Lamrabet s’intéresse, comme à son accoutumée, aux femmes et particulièrement aux femmes en islam. Elle a été une des premières à démystifier le voile, alors qu’en Occident le débat sur le port du voile le présentait exclusivement comme un frein à la liberté des femmes arabes et musulmanes. Elle a aussi été une des premières à associer, sans gêne aucune, féminisme et islamisme. L’auteure, qui a également dirigé pendant des années un Centre d’Études dédié à la femme musulmane, fait partie du courant libéral, tout en préservant l’identité musulmane. Équation parfois difficile dans des sociétés qui n’assimilent pas encore les préceptes de l’islam tels qu’ils ont été écrits, des sociétés où les extrêmes dictent leurs lois.
Dans «Le Prophète de l’islam et les femmes de sa vie », elle nous conduit dans le récit des amours du prophète allant de celui qu’il va vouer à sa mère biologique, sa nourrice et toutes les femmes qu’il rencontrera au cours de son existence.
Elle nous invite encore une fois à poser ce regard tolérant envers la religion musulmane, loin des amalgames que fait la société occidentale et loin des extrémismes dans lesquels ont plongé certaines sociétés arabo-musulmanes.
A.D