L’élection à partir de pays étrangers est permise depuis 2014 seulement. Pour l’élection des membres du Sénat qui doit avoir lieu les 9 et 10 août prochain, un appel a été lancé à toute la diaspora égyptienne.
On estime à plus de 10 millions le nombre d’Egyptiens vivant à l’étranger. La plus forte concentration se trouve dans les pays du Golfe. D’Egypte, un appel leur a été lancé. On a même pu voir à la télévision une vaste campagne de sensibilisation où il leur est demandé de se rendre aux représentations diplomatiques pour élire les membres du Sénat égyptien. Ce droit constitutionnel a été acquis en 2014 seulement. Un dispositif spécial a été mis en place pour leur permettre d’exprimer leur voix. Les votants s’enregistrent sur le site officiel de l’autorité nationale des élections durant la période du 25 au 31 juillet. Un code secret leur a été remis. C’est lui qui permettra la participation au scrutin les 9 et 10 août prochain.
Au Maroc, même si la Constitution de 2011 prévoit la participation politique des MRE ( comme le stipulent les articles 16, 17, 18, 30 et 163 de la Constitution de 2011), une loi organique est toujours attendue pour la mise en place de ce droit de vote. Ils sont plus de 5 millions à vivre en-dehors de leur pays.
Rachid El Aoufir