Les pays de l’UE se mettent d’accord sur un plan de relance post-coronavirus
"Un jour historique pour l'Europe" a estimé Emmanuel Macron.

Les 27 dirigeants européens ont trouvé un accord sur le plan de relance post-coronavirus dans la nuit de ce lundi au mardi 21 juillet, après quatre jours d’un sommet marathon. 750 milliards d’euros vont être débloqués.
Ce plan de 750 milliards d’euros crée pour la première fois une dette commune, et s’adosse à un budget pluriannuel de l’UE (2021-2027) de 1074 milliards d’euros.
“Nous avons un accord. Et un bon accord! Avec un budget 2021-2027 de 1074 milliards et un plan de relance de 750 milliards, jamais l’Union européenne n’avait décidé d’investir de manière aussi ambitieuse dans l’avenir”, a expliqué la Première ministre belge Sophie Wilmes.40 milliards d’euros pour la France
Pour soutenir l’économie européenne qui affronte une récession historique, le plan prévoit un fonds de 750 milliards d’euros, qui pourront être empruntés par la Commission sur les marchés. Il se décompose en 390 milliards de subventions, qui seront allouées aux États les plus frappés par la pandémie, dont 40 milliards pour la France. Ce sera la dette commune à rembourser par les 27.
Les sources de tension n’ont pas manqué au cours de ce sommet marathon. Emmanuel Macron a notamment haussé le ton pour dénoncer la mauvaise volonté et les “incohérences” des frugaux. Mais le sommet a aussi été l’occasion d’une relance spectaculaire du couple franco-allemand, après des mois d’impatience et de frustrations réciproques, et du même coup du projet européen, ébranlé par la crise du Covid-19.
Avec AFP