A la une

Covid19: 47% des cas proviennent du monde industriel

Oui à la relance économique, non au manque de respect des règles sanitaires. Laftit met en garde la CGEM.

Depuis le début de la relance économique, 514 unités industrielles et commerciales ont été fermées pour cause de non-respect des règles sanitaires imposées dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Le Ministre de l’Intérieur, qui indiquait lors d’une réunion tenue avec les représentants de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) que 47% des cas infectés proviennent d’unités industrielles, a bien fait comprendre qu’il est hors de question de sacrifier la santé des citoyens pour la relance économique.

En d’autres termes, les chefs d’entreprises sont sommés de faire respecter les règles mises en place depuis le déconfinement faute de quoi des sanctions pourraient être prises à leur encontre.

Une réunion a eu lieu ce mardi 14 juillet à Rabat entre le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, accompagné des ministres de la Santé, de l’Industrie et du Tourisme,  des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cette réunion a été consacrée à l’examen de la situation épidémiologique liée à la Covid-19 dans un certain nombre d’unités industrielles et de production du Maroc.

A cette occasion, ils ont souligné que la volonté des pouvoirs publics de restaurer et de renforcer le dynamisme économique ne saurait en aucun cas justifier le non-respect des mesures préventives et obligatoires prises pour circonscrire la propagation du coronavirus (distanciation physique, règles d’hygiène, port du masque, téléchargement de l’application de traçage).

Il a ainsi été demandé au patronat d’assumer plus que jamais ses responsabilités, de continuer de sensibiliser les employeurs à la nécessité de respecter les mesures de précaution établies et les règles du protocole sanitaire en vigueur afin d’éviter la formation de foyers épidémiques au sein des unités productives et industrielles.

Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur a affirmé que les mesures de précaution décidées par les pouvoirs publics pour faire face à cette crise sanitaire ont fait l’objet de nombreuses rencontres qui ont rassemblé des représentants de la CGEM, que ce soit au niveau national ou local, qui avaient précédemment exprimé leur adhésion aux recommandations et directives globales annoncées à ce propos.

Laftit a vivement condamné le non-respect des mesures préventives recommandées par les pouvoirs publics.

Cette négligence a contribué à l’expansion de l’épidémie et à l’émergence de foyers épidémiques dans un certain nombre d’unités de production, comme cela a été le cas à Kénitra et Safi.

Face à cette situation, le ministre de l’Intérieur a réaffirmé que les pouvoirs publics ne manqueront pas de prendre toutes les mesures nécessaires à la sécurité sanitaire des citoyens en général, y compris la fermeture des unités qui ne souhaitent pas adhérer aux mesures de précaution établies et aux règles du protocole sanitaire en vigueur.

À cet égard, les représentants de la CGEM ont exprimé leur volonté de faire davantage d’efforts pour enrayer la propagation de cette épidémie, et d’intensifier les campagnes de sensibilisation, qu’elles soient destinées aux employeurs ou à l’ensemble des travailleurs.

Ils s’engagent aussi à travailler pour fournir les moyens de prévention nécessaires dans les lieux de travail.

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité