Ouverture des frontières : Onde de choc dans l’ aérien
Plusieurs réunions se tiennent dans les QG des compagnies aériennes à l'international pour voir quelle riposte organiser.
Les compagnies aériennes étrangères qui desservent le Maroc ne comptent pas laisser passer la décision de donner l’exclusivité du transport aérien des citoyens marocains, binationaux et résidents étrangers au Maroc à compter du 14 juillet aux seules compagnies nationales.
Il faudra s’attendre, dans les prochains jours, à des réactions de la part de compagnies aériennes qui desservent le Maroc. La décision de confier le transport des citoyens marocains aux seules compagnies aériennes nationales n’a pas du tout été de leur goût et a provoqué une véritable onde de choc.
Le communiqué du ministère des Affaires Etrangères du 8 juillet concernant l’ouverture « partielle » des frontières indique que «Les compagnies aériennes nationales programmeront autant de vols que nécessaires pour la réussite de cette opération ». Autrement dit seules Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc seront habilitées à transporter les « citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles… » ainsi que «Les Marocains résidents à l’étranger ainsi que les étrangers résidant au Maroc pourront quitter le Royaume à l’issue de leur séjour ».
RAM et Air Arabia se voient confier l’exclusivité du transport aérien international au cours de la période estivale. Et encore! Selon des sources fiables, Air Arabia ne se serait vu confier qu’une infime partie du transport des MRE sur les lignes qu’elle dessert.
« Nous ne pouvons laisser passer cela », déclare sous le joug de l’anonymat le responsable d’une compagnie desservant le Maroc tout au long de l’année «nous participons au développement du tourisme, payons des impôts , contribuons à hausser le nombre de passagers sur le Maroc tout au long de l’année nous ne pouvons donc pas accepter d’être totalement exclus de cette opération».
Riposte imminente
Depuis la publication du communiqué des AE, les équipes dirigeantes sont sur le qui-vive. Plusieurs réunions se tiennent dans les QG des compagnies aériennes pour voir quelle riposte organiser. Des réunions se sont tenu aujourd’hui avec de hauts responsables politiques de ces pays pour étudier la question. Selon certaines sources, ils seraient en contact avec les autorités marocaines compétentes pour trouver un compromis. Si la décision d’augmenter le nombre de compagnies habilitées à réaliser le transport de cette clientèle était prise, cela signifierait -il pour autant une baisse des prix des billets d’avion ? Car sur cette question, les Marocains se disent inquiets .
A. D