La société italienne GNV qui doit assurer le transport de centaines de personnes bloquée au Maroc vers Genova en Italie accuse des retards de plus de dix heures, laissant les passagers désemparés au Port de Tanger Med.
A 21 heures ce samedi soir, les passagers qui devaient prendre le large à 16h, et auxquels on avait demandé de se présenter en fin de matinée au Port de Tanger Med, n’avaient toujours aucune nouvelle du bateau qui allait les transporter. La société GNV, désignée pour rapatrier des Suisses et des Italiens vers Genova, dans le cadre des opérations de rapatriement par voie maritime, coupait l’écoute.
Des dizaines de voitures (plus d’une trentaine) attendent depuis ce samedi matin tôt avec à leurs bords des familles entières qui étaient venues au Maroc et se sont retrouvées bloquées suite à la fermeture des frontières.
L’Ambassade Suisse et Italienne ont négocié le rapatriement de certains de leurs ressortissants par voie maritime. Ceux-ci devaient donc se présenter ce samedi 4 juillet à Tanger Med pour embarquer à bord de ferrys de la société GNV.
Les ressortissants bloqués ne remettent aucunement en cause ni le personnel de Tanger Med ni celui des ambassades qui ont déployé tous leurs efforts pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions possibles. “C’est la société de transport maritime qui est responsable de cette désorganisation”, explique une passagère “les responsables de la société devaient au moins nous avertir”. D’autant plus que les billets achetés pour la traversée étaient onéreux: 250 euros pour le seul aller-simple Tanger-Genova pour une seule personne.
Leila Amiri