Alain Juppé raconte Chirac
"Mon Chirac" un livre souvenir d'Alain Juppé sur une amitié pas comme les autres.

L’ancien Premier ministre français et maire de Bordeaux publie le 10 septembre prochain un livre sur une amitié qu’il qualifie de “singulière” avec Jacques Chirac, un grand ami du Maroc.
C’est à Jacques Chirac qu’Alain Juppé doit son entrée à Matignon en 1976. Jeune inspecteur des finances, issu de l’ENA, Alain Juppé est recruté par Jérôme Monod, alors directeur de cabinet de Chirac à Matignon. Une amitié hors pair se noue entre les deux hommes, une amitié bien rare en politique.
De cet ouvrage, Alain Juppé dit ” Je veux laisser parler mon cœur et raconter, au fil de la plume, cette aventure assez rare, vécue par deux hommes fort dissemblables et qui cependant ont tissé entre eux un lien de confiance indissoluble.”
Dès son entrée à Matignon, les deux hommes ne se quitteront plus et c’est Chirac qui fera d’Alain Juppé son collaborateur le plus fidèle à la mairie de Paris ou au RPR jusqu’à le nommer Premier ministre en 1995.
L’ancien maire de Bordeaux raconte aussi toute une frange de la vie politique française où il est question de Philippe Séguin, Charles Pasqua, Nicolas Sarkozy, Édouard Balladur ou encore François Mitterrand.
C’est l’histoire d’une relation qui n’a jamais cessé d’exister jusqu’à mort de Jacques Chirac malgré de grandes blessures notamment avec la condamnation d’Alain Juppé en 2004.
BledNews avec AFP