L’ouverture des frontières a été un des points les plus délicats de ces phases de déconfinement entamées en Europe et à travers le monde. Au Maroc, le déconfinement officiel est programmé pour le 10 juin.cL’ouverture des frontières n’est pas encore à l’ordre du jour. Pourtant, elle demeure une des conditions sine qua none de la relance économique. Et du retour des Marocains bloqués à l’étranger. Voici la liste des pays qui ont commencé à ouvrir leurs frontières, pas à tout le monde toutefois.
Les frontières s’ouvrent peu à peu, chaque pays le faisant à son rythme et à sa manière. Tout le monde est cependant conscient que cette ouverture est une condition sinequanone pour la relance économique, particulièrement pour le secteur touristique qui demeure dans tous les pays un secteur vital et fortement pourvoyeur d’emplois et de devises pour la balance des paiements.
La question des vacances se pose donc.
Où sera-t-il possible d’aller cet été en Europe pour ceux qui souhaitent le faire ?
Une communication dans ce sens a commencé dans plusieurs pays. Les gouvernements s’attèlent à inciter les populations à voyager, en respectant les gestes barrière bien entendu. Mais la relance s’impose et le voyage en est un pan vital.
L’Italie est la première destination à vouloir accueillir les touristes, dès le 3 juin. L’Espagne la suit à partir du 22 juin. Mais pas partout dans un premier temps. Pour le moment, les archipels des Baléares et des Canaries -très dépendantes de l’activité touristique- sont les deux seules régions à avoir demandé à participer à un projet “pilote” de redémarrage de l’activité touristique destinés aux seuls touristes allemands, français ou scandinaves.
Ces touristes ne seraient pas soumis à la quarantaine. Les touristes britanniques, les plus nombreux à venir chaque année en Espagne, seraient en revanche exclus de ce projet pilote en raison d’une situation épidémiologique moins favorable en Grande-Bretagne.
Pour le reste du pays, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé que son pays rouvrirait l’ensemble de ses frontières aux touristes étrangers ”à partir du mois de juillet”. Pour cela, la quarantaine imposée aux personnes arrivant dans le pays depuis le 15 mai sera levée le 1er juillet.
Dès le 15 juin, plusieurs pays européens ouvrent leurs frontières. Ce sera le cas d’un peu moins de dix pays, dont l’Allemagne, la Belgique et l’Autriche. Mais d’autres pays comme la Grèce ou la Croatie n’accueilleront eux que des touristes de certains pays.
Pour le Maroc, nous n’en sommes pas encore à ce stade. Il n’existe pour le moment aucune visibilité concernant l’ouverture des frontières même si tout le monde s’accorde à dire qu’elle est inévitable et devrait nécessairement se faire incessamment.
Cependant, du côté gouvernemental, aucune information ne pipe à ce sujet. Les dizaines de milliers de Marocains bloqués à l’étranger sont les premiers à pâtir de ce silence qui devient pesant pour l’ensemble des citoyens. En manque total de visibilité, la relance s’avère très difficile psychologiquement et sa mise en œuvre n’en sera que plus difficile et lente.
Que prévoie le Maroc pour cette saison estivale ? A l’instar de ce qui se passe à travers le monde, a-t-on prévu un plan de relance graduelle ? Si oui, quel est-il ?
Pour l’heure, la communication est totalement absente et le pays tâtonne….Pourra-t-on se le permettre encore longtemps ?
A.D