Les réseaux sociaux se sont enflammés ce mercredi 27 mai annonçant la date du 15 juin comme date du début de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. Vrai ou faux ? Aucune annonce officielle n’a été faite à ce jour.
Sur la page Facebook créée par les Marocains bloqués à l’étranger, on pouvait lire que la date du 15 juin était celle à laquelle les rapatriements allaient débuter.
Aucune annonce officielle n’a pourtant confirmé ou infirmé cette date.
Il est cependant prévisible que les Marocains regagnent le pays vers cette date vu que le déconfinement officiel aura lieu le 10 juin et que les frontières devraient suivre pour permettre au pays de relancer son économie plombée par trois mois de confinement à cause de l’épidémie.
Si le retour est programmé en même temps que l’ouverture des frontières, il ne s’agira pas proprement dit de « rapatriement », expression utilisée ces dernières semaines pour désigner les opérations « spéciales » de vols aériens entre états, négociés bilatéralement, pour permettre aux ressortissants de regagner leur pays. Il s’agira simplement d’un retour.
Comment se fera-t-il? Les Marocains devront-ils payer leur billet de retour comme cela a été le cas des étrangers bloqués dans différents pays qui ont dû payer leur billet de retour suite à la fermeture des frontières et donc l’annulation de leur billet ?
Si l’on prend comme exemple les Français bloqués au Maroc, ils ont dû payer leur billet de retour avec Transavia dans le cadre des opérations de rapatriement qui ont été mises en place.
Comment l’Etat envisage-t-il de résoudre cette situation ?
Aucune information ne filtre à ce propos.
BledNews