C’est une véritable crise à laquelle sont confrontés les musulmans dans plusieurs pays européens. La pénurie de carrés musulmans pour enterrer leurs morts a poussé nombre d’associations musulmanes à lancer des appels à contribution pour en trouver.
Le ton monte un peu partout en Europe. La crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus et l’augmentation, subitement, du nombre de morts au sein de la communauté musulmane a entraîné un manque de places dans les carrés musulmans.
Or, les familles réclament à enterrer leurs morts dans des espaces spécialement dédiés aux musulmans.
Les responsables des instances du culte musulman un peu partout crient au scandale.
En France par exemple, Anouar Kbibech, ex-président du Conseil Français du Culte Musulman, déclarait avoir « interpellé les pouvoirs publics au plus haut niveau pour qu’il y ait une action d’envergure», demandant notamment l’extension de carrés déjà présents ou la création de nouveaux carrés musulmans.
Dans un communiqué daté du 13 avril, le Conseil français du culte musulman (CFCM) demandait aux maires de prendre « leurs responsabilités face à la souffrance et à la douleur de ces familles qui ont perdu un être cher et qui se trouvent en grande difficulté pour inhumer leurs défunts». En France, il existe près de 80 carrés musulmans, d’une centaine de places chacun, ce qui est très insuffisant (même hors coronavirus) pour une population de 5 à 6 millions de musulmans.
La situation est à peu près la même partout en Europe.
L’Italie, où le nombre de morts du coronavirus a dépassé les 22.000 personnes, la pénurie est grande aussi. Le Maroc a dû intervenir officiellement par le biais de son Ambassade pour acquérir 16 cimetières musulmans, en plus d’un carré musulman, qui ont été ouverts pour l’enterrement des personnes décédées parmi la communauté musulmane depuis le déclenchement de l’épidémie de coronavirus “Covid-19” en Italie.
Le pays comptait 48 cimetières islamiques existant avant la propagation de l’épidémie. Ces nouveaux espaces portent le nombre total à 64 cimetières musulmans et carrés dédiés à l’enterrement des morts musulmans.
Plusieurs associations ont lancé un appel à contribution pour trouver des espaces qui pourraient être utilisés comme carrés musulmans.
Pour faire face à cette pénurie, une fatwa a été émise par le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) donnant exceptionnellement l’autorisation aux familles d’enterrer leurs défunts en dehors des carrés.
BledNews