Une cellule de crise au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération se penche aujourd’hui sur le sort des Marocains qui se sont retrouvés bloqués à l’étranger suite à la décision prise par le Maroc de fermer l’ensemble de ses liaisons aériennes et maritimes avec les pays tiers.
Ils sont des centaines depuis quelques jours à s’être retrouvés bloqués dans différents pays : France, Italie, Espagne, Allemagne.. Le Maroc a en effet décidé la mise en place de mesures drastiques dès le début de l’apparition de cas de Coronavirus au Maroc. Au départ, tous les cas déclarés positifs arrivaient de l’étranger.
Cette décision, prise brutalement, a naturellement pris de cours un certain nombre de Marocains qui se trouvaient à l’étranger pour de courts séjours.
Actuellement bloqués, ils demandent l’intervention du Maroc pour leur permettre de regagner leur domicile, à l’instar de ce qui s’est passé avec les 12.000 ressortissants français rapatriés dans une quarantaine d’avions affrétés par le Quai d’Orsay.
A Rabat, au Ministère des Affaires Étrangères, une cellule de crise se penche sur les cas de ces Marocains, laissant espérer un très proche dénouement de la situation.
A.D