CIH : Progression de 27,1% des crédits hors immobilier
Les dépôts clientèle se sont établis à 45 MMDH :soit une progression de +20,3% par rapport à 2018.
Le Crédit Immobilier et Hôtelier continue à diversifier ses activités. Les crédits hors immobilier ont ainsi connu une hausse importante jusqu’à représenter quasiment la moitié des crédits distribués. Pour l’heure, les MRE ne semblent pas représenter une priorité.
Lotfi Sekkat n’a pas pipé mot sur l’étude que le Crédit Immobilier et Hôtelier a commandité sur le secteur MRE. Lors de la présentation des résultats du CIH pour l’année 2019, le président de la banque, interrogé sur les résultats de l’étude, n’a ni infirmé ni confirmé l’existence d’une telle étude. Il a cependant affirmé que « le CIH s’intéresse aux MRE comme les autres banques». Il faudra attendre encore pour voir dans quelles mesures 2020 accordera de l’importance à cette clientèle que les banques de la place lorgnent, particulièrement pour tout ce qui concerne les transferts et les dépôts. La Banque Centrale Populaire, qui continue à se placer au premier rang, perd toutefois des parts de marché. D’autres banques, comme Attijatiwafa Bank grimpent et se positionnent sur ce marché.
Le CIH a réalisé un bon cru en 2019.
Les dépôts clientèle se sont établis à 45 MMDH :soit une progression de +20,3% par rapport à 2018. Les crédits clientèle ont porté sur une enveloppe de 53 MMDH :soit +12,1%
Un des faits les plus marquants reste la diversification des activités, ce qui se traduit au niveau des types de crédits distribués par la banque. Ainsi, poursuivant sa politique de diversification des emplois clientèle, la banque affiche des crédits hors immobilier à hauteur de 24,8 MMDH enregistrant une croissance de 27,1%, représentant ainsi 46,7% du total des crédits à la clientèle à fin décembre 2019 contre 41,2% en 2018. Les crédits immobiliers affichent une croissance de 2,3% à peine. Cela s’explique par un ralentissement du secteur de la promotion immobilière.
BledNews