Le Maroc devrait terminer l’année 2019 avec 13 millions de touristes. C’est ce qu’ont annoncé les professionnels du tourisme en marge de l’événement TMD mardi 17 décembre à Casablanca. Autre fait marquant : l’année 2020 devrait être celle de l’essor du tourisme national.
Si les chiffres ne sont pas encore définitifs, les professionnels du tourisme n’hésitent pas à avancer d’ores et déjà que « l’année 2019 se clôturera sur un trend haussier et les arrivées globales devraient se chiffrer à 13 millions de touristes à fin décembre 2019 ».
C’est ce qu’a déclaré Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT). Cette augmentation sera de 6% par rapport à 2018. En termes de nombre de touristes supplémentaires, il s’agira d’un million supplémentaire alors que l’augmentation au cours des deux précédentes années avoisinait les 800.000 touristes par an.
Cette augmentation n’a pas empêché la dépense moyenne par touriste de diminuer, un agrégat sur lequel les professionnels entendent faire un effort en 2020.
Le tourisme interne et les Marocains du Monde seront mis au-devant de la scène dès le début de l’année. Une très vaste campagne de communication est en cours de préparation au niveau de l’ONMT et ciblera ces deux marchés auxquels l’Office accorde une importance particulière.
Le tourisme national, qui représente actuellement 34% du tourisme, devrait atteindre 40% de part global dans l’activité touristique.
A.D