Rachid Guerraoui, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a désigné jeudi membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement, est professeur en intelligence artificielle à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne et à l’Université Mohammed VI Polytechnique.
Né en 1967 à Rabat, il est membre du prestigieux Collège de France. Il est titulaire d’un PhD de l’Université « Paris Sud » en ingénierie informatique et d’un doctorat en sciences et technologies informatiques à l’Université de Grenoble (1992). Il travaille en parallèle avec une équipe de Microsoft sur la fiabilité des systèmes informatiques.
En 1996, il est professeur au sein de l’institut de technologie du Massachusetts (MIT) à Cambridge/Boston avant de rejoindre les laboratoires de Hewlett-Packard à la Silicon Valley.
Il avait également été admis au Centre de recherches de l’Ecole des mines de Paris et au Commissariat à l’Energie Atomique à Saclay, pour son doctorat, avant d’être nommé en tant que professeur-chercheur, spécialiste en algorithmique répartie à l’Ecole fédérale polytechnique de Lausanne en Suisse, qu’il dirigea, par la suite, en qualité de directeur de 2010 à 2015. Professeur au sein de cette même école, où il chapeaute, à ce jour, le laboratoire de recherches.
Il a participé à la réalisation de plusieurs recherches de renom dans le domaine informatique, a obtenu plusieurs titres et décorations particulièrement, celui de Google Focused Award; et a été nommé, au début du mois de juin 2018, en tant que Professeur au Collège de France (titulaire de la chaire du numérique).
BledNews