Culture
L’art culinaire marocain en débat à l’Institut du Monde Arabe
Historiens et spécialistes de la gastronomie, anthropologues et sociologues participeront aux débats.
Ancestral et civilisationnel, expression des pratiques traditionnelles, résultante de mouvements et d’échanges historiques, l’art culinaire marocain représente indéniablement une des plus grandes richesses culturelles du Maroc. Il en sera question à l’Institut du Monde Arabe le 12 mars 2020 dans le cadre d’un colloque organisé autour de la thématique.
“L’art culinaire marocain est le résultat de l’influence des différentes strates civilisationnelles superposées dès l’Antiquité, depuis les premiers royaumes berbères aux contributions migratoires des Phéniciens, des Juifs, des Grecs, des Romains, des Vandales, des Africains et des Arabo-islamiques puis des Européens. Ces différents apports l’ont enrichi au gré de contributions plus ou moins importantes selon les périodes, avec une composante majeure : celle de l’Andalousie islamique et juive”: c’est en ces mots qu’est présenté le colloque sur l’art marocain qu’abritera l’Institut du Monde Arabe (IMA) le 12 mars prochain.
Organisé en partenariat avec le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), le colloque s’articulera autour de deux tables rondes où il sera question de l’histoire de cet art ainsi que de récits autour de la cuisine marocaine. Historiens et spécialistes de la gastronomie, anthropologues et sociologues participeront aux débats.
BledNews