Société
Société: 12.200 cas de violences faites aux femmes au Maroc en 2018
L'ONU Femmes a donné à Marrakech, le coup d'envoi de 16 jours d'activisme pour la lutte contre la violence faite aux femmes.
C’est ce 23 novembre qu’a lieu la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’ONU Femmes lance officiellement à Marrakech une campagne de 16 jours d’activisme. Les associations féminines recensent les dégâts et dénoncent l’inefficacité de certaines lois.
On n’a jamais autant parlé de violence à l’égard des femmes. Et pourtant, le mal est toujours présent, beaucoup trop. Au Maroc, près de 12.233 cas de violences faites aux femmes ont été enregistrés en 2018 au niveau des centres d’écoute des réseaux “Injad” et “Femmes solidaires” contre 10.959 cas en 2017, selon un récent rapport sur la violence sexiste, élaboré par les deux réseaux, sous la supervision de la Fédération de la Ligue des Droits des Femmes (FLDF).
Le rapport, réalisé annuellement, ajoute que la majorité des femmes victimes des violences sont mariées, femmes au foyer et ont un faible niveau d’éducation.
Ce 23 novembre, l’ONU Femmes, que dirige au Maroc Leila Rhiwi, a donné à Marrakech, le coup d’envoi de 16 jours d’activisme pour la lutte contre la violence faite aux femmes. Ces 16 jours sont une campagne internationale annuelle qui débute le 25 novembre avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et s’achève le 10 décembre, avec la Journée des droits de l’homme. Lancée en 1991 par des activistes au Women’s Global Leadership Institute, cette campagne est organisée chaque année par le Center for Women’s Global Leadership. Elle fait office de stratégie d’organisation pour les particuliers et les organisations du monde entier, en vue de la promotion et de la prévention et l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.
BledNews