Economie

Crédit bancaire: Les TPE écartées

Environ 7 entreprises sur 10 n’accèdent pas aux crédits bancaires.

7 entreprises sur 10 n’accèdent pas au crédit bancaire. C’est ce qui ressort de la dernière enquête du Haut commissariat au Plan sur l’environnement économique de l’entreprise.

Environ 7 entreprises sur 10 n’accèdent pas aux crédits bancaires. «Et l’écrasante majorité est constituée des TPE», révèle la dernière enquête du HCP sur l’environnement économique de l’entreprise. Grand paradoxe lorsque l’on sait que les TPE représentent 93% du tissu économique et que les grandes entreprises ne représentent que 7% du total.

La cherté de l’argent et les garanties draconiennes exigées par les banques en sont à l’origine.
L’enquête montre que seules les grandes entreprises arrivent à bénéficier de crédits bancaires: 56% contre 27% pour les TPME.

Sur les 3 dernières années, 39% des entreprises ont réalisé des investissements. Cette proportion s’élève à 80% pour les grandes entreprises contre 49,5% pour les PME. Toutefois, l’acte d’investir est handicapé par le manque de financement pour les 2/3 des entreprises quelle que soit leur taille. L’accès aux marchés publics est également pointé du doigt par des chefs d’entreprise. Une frange importante estime que la commande publique reste la chasse gardée de certaines entreprises. Le manque de transparence est évoqué par 56% des PME ayant soumissionné à un marché public.

BledNews
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité