A la uneSociété

9e région : Les Français de l’étranger devront choisir entre Karim Ben Cheikh et M’jid El Guerrab

Deux français d’origine maghrébine, l’un marocaine et l’autre tunisienne se disputent les élections à la 9e région.

Après M’jid El Guerrab la semaine passée, c’est au tour du député sortant pour la 9e circonscription des Français de l’étranger, Karim Ben Cheïkh d’annoncer sa candidature ce mercredi 15 février 2023.

«Après avoir consulté mes soutiens et mes proches, j’ai décidé de me porter candidat pour être réélu député de la 9 e circonscription et pouvoir continuer mon mandat au service de mes compatriotes du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest», déclare Karim Ben Cheikh dans un communiqué annonçant sa décision. «Comme je l’ai fait durant les sept derniers mois au sein de l’Assemblée nationale, j’ai toujours à cœur de défendre nos intérêts à nous, les Françaises et les Français établis hors de France», a-t-il ajouté. Le candidat, qui précise ne pas avoir changé de famille politique ni de conviction, demande à ses électeurs de renouveler leur confiance en lui et de voter à nouveau pour lui. Il ne manque pas, au passage, de tirer à boulets rouges sur le gouvernement actuel «le gouvernement de Mme Borne ne propose rien» pour les Françaises et les Français à l’étranger. «Les députés godillots de la majorité n’ont pas le courage ni l’indépendance nécessaires pour proposer ou au minimum soutenir des mesures de justice sociale pour nos compatriotes, en matière de services consulaires, d’éducation, de santé, de protection sociale et de droits spécifiques. Aujourd’hui, il est temps de préparer l’alternance autour des forces de la gauche et de l’écologie. Unis, nous pourrons réparer les effets de la politique brutale de ce gouvernement», soutient le député.

Une semaine auparavant, M’jid El Guerrab, député lors du précédent mandat, avait  annoncé sa candidature. Celui-ci avait refusé de se présenter lors de la fin de son précédent mandat.

Rappelons que le Conseil constitutionnel de France a annulé l’élection dans la 9e circonscription des Français de l’étranger. L’instance avait reconnu des «dysfonctionnements intervenus lors du vote électronique», pour cette circonscription couvrant le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité